Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démocraties

Contact

Archives

Articles RÉCents

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 17:26
Xavier de VILLEPIN

Sénateur honoraire, ancien président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat


de_villepin_xavier.jpgEtant président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, je me suis rendu au Rwanda, durant l'été 1994, avec mon collègue Guy Penne. L'objet de notre mission était de rencontrer les troupes françaises sur place. Nous avons pu constater que dans la tragédie rwandaise la France avait exercé ses responsabilités avec honneur et efficacité.

Le Président Quilès ayant dirigé une mission d'information très complète et remarquable, en 1998 sur le sujet, je me contenterai d'évoquer seulement quelques aspects de la question.


A . ANALYSE DES FAITS

Le génocide perpétré d'avril à juillet 1994 est une des grandes tragédies du 20ème siècle. Des centaines de milliers de personnes ont été assassinées parce qu'elles étaient tutsies. A nouveau, le monde connaissait une tentative d'extermination d'êtres humains en raison de leur naissance.

La France a mené avec le pays dirigé par le Président Habyarimana à partir de 1973 une politique de coopération destinée à favoriser le développement et la stabilité du pays et de la région des grands lacs.

Au début des années 1990, notre action s'est inscrite dans les orientations du discours de la Baule et visait comme contrepartie l'avancée du processus de démocratisation. Après le déclenchement des hostilités en octobre 1990, elle s'est efforcée de contribuer à l'élaboration d'une solution négociée entre le FPR (Front patriotique rwandais) et le gouvernement rwandais : rencontres à Paris en octobre 1991, janvier et juin 1992, qui ont permis le lancement des négociations d'Arusha. Parallèlement, la France a mené une action diplomatique au sein du Conseil de sécurité pour que soit mise en place une force internationale (création de la MINUAR : Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda- par la résolution 872 du 5 octobre 1993). L'attentat du 6 avril 1994 a mis fin à tout espoir de solution politique


Retrouvez la suite de cette intervention dans les actes du colloque par mail.
Partager cet article
Repost0

commentaires